Mon histoire de couteau de table !

J’aime les couteaux, faire la cuisine et bien manger….

La plupart du temps au restaurant ou chez les amis, les pièces de viandes et autres rôtis doivent être découpés avec des couteaux de table qui ne coupent pas ou des couteaux scie !
la honte ! sacrilège ! et on voit ça même dans des restaurants connus. Le pire se voit dans les Steaks-Houses et autres Grills c’est toujours des couteaux scie.
Quel plaisir de couper un morceau de viande et de faire de belles tranches !….

C’est pourquoi,…

  • Premier temps, j’ai décidé de faire mon propre couteau de table. Dans un premier temps j’ai réalisé 5 prototypes avec les manches sculptés dans du bois. J’ai retenu celui qui correspondait le mieux à mon cahier des charges à savoir: esthétique ambidextre, solide et très coupant. J’ai déposé le modèle à l’INPI pour le protéger.
  • Deuxième temps, j’ai fait scanner le manche par une société d’aéronautique. Grâce au fichier, j’ai pu faire usiner en 3D les manches dans du HiMacs. C’est une poudre de pierre avec colorant naturel, soit blanc soit noir.

Le HiMacs est résistant aux bactéries , aux acides, il est utilisé pour faire les plans de travail dans les laboratoires de virologie. Les lames ont été forgées par un « petit » artisan près de Thiers, lames en acier 14C27 inoxydable, dur et coupant comme les couteaux de chasse.
C’est un couteau à plate semelle c’est à dire qu’il est fait d’un seul morceau de métal, lame et manche ce qui le rend très solide.
Sa particularité est d’avoir un manche galbé ce qui n’existe pas à ce jour pour les couteaux de table, on l’a donc bien en main qu’on soit homme ou femme et en plus il tient droit sur la table. Plus besoin de porte-couteaux !

J’en ai réalisé 300 soit 50 coffrets de 6. Après il n’y en aura plus jamais !
C’est donc un couteau confidentiel !

Les coffrets on été faits sur mesure à Vertolaye petit village du Puy de Dôme. La présence de la pièce d’un centime d’€ est juste pour rappeler la coutume qui veut que l’on donne un écu lors de l’échange d’un instrument coupant comme un couteau, une épée ou un poignard… C’est un clin d’œil ! ?

C’est un produit 100% français qui m’a demandé presque 2 ans de travail en recherche et développement.

En 2014, j’ai été invité à la Paris Design Week pour présenter mon couteau « totoy Le Plaisir de Partager« …. et il fut apprécié. La vidéo réalisée pour l’occasion a été projetée en boucle toute la soirée sur écran géant lors du vernissage. On peut la voir ici.
Depuis, mes couteaux ont presque tous été vendus, la majorité à des particuliers amateurs et dans une grande « maison » étoilée…

Et aussi, pour emporter un « totoy » en pique nique, à la chasse ou lors d’un barbecue, on peut s’offrir un « totoy » avec son étui en cuir au tannage végétal, piqure sellier fait maison.

Bien sur, j’en ai gardé 12 blancs et 12 noirs pour mon usage personnel. Et maintenant, je fais de belles slices. Je partage !…. dans tous les sens du terme…